La musique en Suisse, hier et aujourd’hui : Le Dictionnaire de la musique en Suisse pour le XXIe siècle
- Lieu : Université de Berne, Kuppelraum (Hochschulstrasse 4, Bern)
- Date : 23+24 novembre 2023 ; atelier : 25 novembre 2023
- Délai prolongé de remise des contributions : le 20 juin 2023
- Langues du colloque : anglais, allemand, français, italien
Appel à contributions
La lexicographie musicale a une longue histoire. Alors que l’une des premières encyclopédies musicales, le Dictionnaire de Musique de 1768 de Jean-Jacques Rousseau, est de la plume d’un savant suisse, la lexicographie helvétique a passablement négligé l’histoire de la musique en Suisse jusqu’ici. Rousseau lui-même réduisait cette histoire au ranz des vaches, avec les conséquences que l’on sait. Le plus récent dictionnaire de musique suisse, uniquement biographique, date de 1965.
La lexicographie musicale suisse se caractérise donc par ses énormes lacunes. Le nouveau Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS), conçu d’emblée au format numérique, se propose de relever le défi qui consiste à combler ces lacunes. Une telle démarche nécessite une réflexion approfondie, car les méthodes lexicographiques du passé, conditionnées par un résultat imprimé, ne s’appliquent qu’en partie dans le monde numérique. La numérisation et l’établissement de la toile comme infrastructure de communication globale et numérique ont bouleversé le système de production et de médiation des savoirs. Ce bouleversement est à la fois chance et défi.
Notre colloque évoquera les méthodes actuelles, les possibilités techniques, les chances, les risques et les perspectives qui caractérisent la lexicographie musicale à l’ère numérique. Outre les questions classiques telles que le choix des entrées et des méthodes de pondération des contenus, nous souhaitons également soulever la question de la mise en réseau de notices d’autorité et de fournisseurs d’information, celle des standards techniques et de gestion de la multimédialité, ainsi que les aspects de l’organisation du travail des bénévoles et de leur formation. L’objectif du colloque consiste à débattre des nombreuses questions liées à la création d’un dictionnaire numérique, à récolter les expériences existantes et à développer des solutions concrètes pour faire progresser un projet tel que le Dictionnaire de la musique en Suisse.
Nous nous réjouissons d’accueillir des contributions (20 minutes de présentation, suivies de 10 minutes de discussion), sur les sujets suivants :
- Bonnes pratiques et pièges de la lexicographie (musicale) numérique ;
- Questions juridiques, éthiques et philosophiques, notamment relatives au dictionnaire en sa qualité d’hypertexte ;
- Traitement des données et implications méthodologiques, notamment en prévision de la conception des interfaces d’utilisation ;
- Spécificités techniques liées à la lexicographie musicale multimédiale ;
- Gestion du plurilinguisme ;
- Expériences liées au recrutement et à la formation de contributrices et de contributeurs bénévoles.
Veuillez nous faire parvenir votre résumé (max. 300 mots), trois à cinq mots-clés et une biographie express (max. 150 mots) au format pdf, d’ici au 20 juin 2023, en écrivant à caiti.hauck@unibe.ch. Des questions ? Écrivez également à Caiti Hauck.